Le Blanc des Pierres

JPG - 17.8 ko

VIN de FRANCE 12.5 % vol 75 cl
MIS EN BOUTEILLE A LA PROPRIETE
CAPSULE RECOLTANT

Les jeunes vignes de Lachassagne sont élaborées avec les cépages rouges et blancs du Château. Vinifiées et élevées avec le même soin que nos autres vins, elles présentent la caractéristique d’être des vins d’assemblage, sans appellation et sans millésime. Ce sont des vins prêts à boire, très agréables maintenant mais sans grand potentiel de vieillissement. Ils sont parfaits pour accompagner nos apéritifs, notre cuisine de tous les jours ou nos repas entre amis.
Le BLANC DES PIERRES est un assemblage de chardonnay, d’aligoté et de viognier.
LES PIERRES est le nom d’une parcelle très caillouteuse dans le clos du château.

CONDITIONS DE PRODUCTION

Terroir : argilo-calcaire du bajocien, altitude 280 m, exposition : est/sud-est, forte pente.
Vigne : tous les cépages blancs du clos de Lachassagne (21 ha)
Vinification / Elevage : vendange manuelle, chaque cépage est vinifié séparément puis élevé en cuve ou en pièces bourguignonnes dans nos caves souterraines. Assemblage régulier permettant une qualité et un style constant.



DEGUSTATION

Le blanc des pierres privilégie un style aromatique et nerveux, où domine une acidité présente. C’est avant tout un vin de soif, parfait à l’apéritif ou pour accompagner des poissons, coquillages ou crustacés.
Nos régions septentrionales nous permettent de présenter des blancs avec des qualités d’acidité remarquables alliant finesse et élégance sans verdeur ni agressivité.
Les arômes exotiques très présents au nez puis en bouche par rétro olfaction ont plusieurs origines : le viognier cépage naturellement très aromatique mais surtout des armes fermentaires produits pendant la vinification des chardonnays et aligotés en cuve à basse température.

RECOMPENSES
Il a obtenu les récompenses suivantes :

  • PRIX D’EXCELLENCE au concours VINALIES 2015 des Œnologues de France