Le Rouge du Canon

JPG - 17.2 ko

VIN de FRANCE 12.5 % vol 75 cl
MIS EN BOUTEILLE A LA PROPRIETE
CAPSULE RECOLTANT

Les jeunes vignes de Lachassagne sont élaborées avec les cépages rouges et blancs du Château. Vinifiées et élevées avec le même soin que nos autres vins, elles présentent la caractéristique d’être des vins d’assemblage, sans appellation et sans millésime. Ce sont des vins prêts à boire, très agréables maintenant mais sans grand potentiel de vieillissement. Ils sont parfaits pour accompagner nos apéritifs, notre cuisine de tous les jours ou nos repas entre amis.

Le ROUGE DU CANON est un assemblage de syrah, de gamay et de pinot noir. Le CANON est le nom d’une parcelle à l’intérieur du clos. Ce nom fait référence aux deux canons que le propriétaire du château François-Aimé d’ASSIER, Baron de Lachassagne, avait reçus du Roi LOUIS XV en récompense de sa valeur au siège de Philippsbourg (Pologne 1734).

CONDITIONS DE PRODUCTION

Terroir : argilo-calcaire du bajocien, altitude 280 m, exposition : est/sud-est, forte pente.
Vigne : toutes les vignes du clos de Lachassagne : 21 ha
Vinification / Elevage : vendange manuelle, chaque cépage est vinifié séparément puis élevé en cuve ou en pièces bourguignonnes dans nos caves souterraines. Assemblage régulier permettant une qualité et un style constant.

DEGUSTATION

Le rouge du canon est issu du mariage improbable des trois cépages rouges présents dans le clos. Il n’est pas fréquent de les voir associés. Ils présentent toutefois une complémentarité assez singulière dans laquelle le gamay et le pinot noir apportent fruit, souplesse et fraicheur alors que la syrah qui a été élevée dans le bois amène la structure, la couleur et beaucoup de complexité aromatique.
La belle robe grenat profond au reflet d’évolution offre au nez une bonne complexité aromatique où dominent les fruits rouges et les notes de réglisse et d’épices. L’attaque est franche et harmonieuse. Le vin présente une bonne structure riche en tanins mais assouplie par du gras et la sucrosité de l’élevage en barriques.