Le Viognier Excellence

JPG - 17 ko

IGP COMTES RHODANIENS 12.5 % vol 75 cl
MIS EN BOUTEILLE A LA PROPRIETE
CAPSULE RECOLTANT

Le VIOGNIER est historiquement le cépage emblématique de l’appellation Condrieu qui se trouve à 60 km au sud de Lachassagne. Il est plus tardif que les cépages traditionnellement implantés en Beaujolais et se trouve chez nous en limite nord de sa zone de culture. Il nous faudrait avec ce cépage, comme avec la syrah, uniquement des années précoces ou de très belles arrières saisons, nous permettant d’attendre une maturité optimale.
Lorsque les conditions sont réunies, nous pouvons produire sur notre terroir un superbe vin que nous commercialisons dans une bouteille de prestige.

CONDITIONS DE PRODUCTION

Terroir : argilo-calcaire du bajocien, altitude 280 m, exposition : est/sud-est, très forte pente.
Vigne : 8000 pieds /ha, année de plantation : 2003, taille : guyot simple, palissée, conduite en culture raisonnée, enherbement permanent, rendement 35 hl/ha.
Vinification / Elevage : vendange manuelle, pressurage doux, débourbage, vinification basse température cherchant à préserver le caractère aromatique du cépage, fermentation en cuve inox thermo régulée. Fermentation malolactique. Elevage sur lies fines.



DEGUSTATION

Notre viognier présente l’exubérance aromatique caractéristique de ce cépage quand il est produit à très faible rendement. C’est un vin blanc fin, gras, onctueux, très parfumé avec des notes florales (violette) et fruitées (pèche, abricot). La rondeur en bouche s’accompagne de l’acidité et de la fraicheur due à notre climat et se prolonge par une finale aromatique et persistante.

RECOMPENSES

  • Le millésime 2015 a obtenu la récompense suivante :
    MÉDAILLE DE BRONZE au concours des FEMINALISES 2016
  • Le millésime 2016 a obtenu les récompenses suivantes :
    MEDAILLE DE BONZE au concours FEMINALISE 2017
  • Le millésime 2017 a obtenu les récompenses suivantes :
    PRIX DES VINALIES au concours VINALIES 2018 des Œnologues de France