Syrah Excellence

JPG - 19.1 ko

IGP COMTES RHODANIENS 12.5 % vol 75 cl
MIS EN BOUTEILLE A LA PROPRIETE
CAPSULE RECOLTANT

La syrah est historiquement le cépage emblématique des appellations des Côtes du Rhône septentrionales (dont Côte Rôtie) qui commence à 60 km au sud de Lachassagne. Il est plus tardif que les cépages traditionnellement implantés en Beaujolais et se trouve chez nous en limite nord de sa zone de culture. Il nous faudrait avec ce cépage, comme avec le viognier, uniquement des années précoces ou de très belles arrières saisons, nous permettant d’attendre une maturité optimale. Lorsque les conditions sont réunies, nous pouvons produire sur notre terroir un superbe vin que nous commercialisons dans une bouteille de prestige.

CONDITIONS DE PRODUCTION

Terroir : argilo-calcaire du bajocien, altitude 280 m, exposition : est/sud-est, forte pente.
Vigne : 8000 pieds /ha, année de plantation : 2002, taille : cordon de Royat simple, palissée, conduite en culture raisonnée, enherbement permanent, rendement 35 hl/ha.
Vinification / Elevage : vendange manuelle, éraflage 100%, macération pré fermentaire à froid sans sulfitage 3 jours, macération totale sous marc 18 jours. Entonnage pièces bourguignonnes 2 vins. Fermentation malolactique. Elevage en bois 10 mois.



DEGUSTATION

Notre syrah, élevée dix mois en pièces, trouve sur notre terroir une expression originale privilégiant un style aromatique et aérien sans les densités tanniques si souvent rencontrées avec ce cépage. La vinification et l’élevage cherchent à préserver l’élégance, la finesse et la complexité aromatique que révèle le passage en bois sans le dominer. Agréable dès maintenant, vous pouvez le boire sur le fruit et ses aromes de jeunesse (coulis de mûres, cassis) ou le conserver en cave quelques années.

RECOMPENSES

  • Le millésime 2007 a obtenu les récompenses suivantes :
    PRIX D’EXCELLENCE au concours VINALIES 2009 des Œnologues de France
  • Le millésime 2015 a obtenu les récompenses suivantes :
    MÉDAILLE D’ARGENT au CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE de PARIS 2016
    PRIX D’EXCELLENCE au concours des VINALIES 2016
  • Le millésime 2016 a obtenu les récompenses suivantes :
    MEDAILLE DE BRONZE au Concours Général Agricole Paris 2017
  • Le millésime 2017 a obtenu les récompenses suivantes :
    MEDAILLE D’OR au Concours International de Lyon 2018
    PRIX DES VINALIES au concours VINALIES 2018 des Œnologues de France